Boycott de la CDEN de ce mercredi 13 mars 2024

Communiqué PDF : Motion FO – Boycott-CDEN-2024-03-13

M. le Préfet,
Mme la DASEN,

Mesdames, Messieurs les membres de la CDEN 28,

Depuis toujours les syndicats de la FNEC-FP-FO 28 se battent contre la destruction des services publics de l’éducation nationale, contre la dégradation de nos conditions de travail qui dénature nos missions et met à malles personnels.

Alors que les suppressions toujours plus importantes de postes d’enseignants, entraînent fermetures de classes, fusions d’écoles, de collèges, coupes sombres dans les DGH… le Premier Ministre Attal annonce encore un retrait de près de 700 millions d’euros de notre budget !

Alors que l’Eure et Loir paie déjà un lourd tribut dans ces économies budgétaires avec la suppression des structures spécialisées, la mise en place des P.A.S sonne comme une provocation pour tous les enseignants de ce département qui depuis des années revendiquent plus de postes en structure spécialisée, plus d’enseignants formés, plus d’AESH et plus de prise en charge des enfants à besoins particuliers. Les P.A.S organisent la dilution de l’enseignement spécialisé dans les classes ordinaires, sans moyens, sans formation. C’est une destruction  verticale de nos missions.

Bien sûr, la mise en place des groupes de niveau participe de la même logique budgétaire. De plus elle consacre également une fracture dans le contrat républicain ; le tri social des élèves ! Cette disposition doit être retirée immédiatement. Pour sa part Force Ouvrière soutient les collègues des collèges et des écoles qui se mobilisent depuis des semaines sur cette question. Dès ce lundi de nouvelles assemblées des personnels sont programmées.

Aussi, Force ouvrière, avec toute la profession revendique :
• L’annulation de toutes les fermetures de classes,
• L’annulation de toutes les fusions d’écoles et d’établissements !
• Maintien de tous les collèges de Châteaudun – Non à la fermeture du collège T. Divi !
• Retrait des groupes de niveau !
• Abandon de toute expérimentation en Eure et Loir ; Non aux P.A.S
• Maintien de tous les postes d’enseignants spécialisés dans les DAME, SEGPA et CMPP !
• Annulation de toutes les fermetures en SEGPA et dans les CMPP !

C’est sur cette base que Force Ouvrière s’associe à la décision de boycott du CDEN du mercredi 13 mars 2024.