Commuiqué PDF : Communiqué SNUDI FO 28 fermetures de classes
En Eure-et-Loir, la dernière carte scolaire s’est finalisée par 49 fermetures de classe contre 33 ouvertures. Le 14 novembre dernier, lors d’une réunion entre l’Inspection Académique et les élus municipaux, l’annonce a déjà été faite que des dizaines de classes supplémentaires seraient fermées d’ici deux ans et que les petites écoles de campagne seraient davantage concernées par ces fermetures.
Ces annonces font suite à l’annonce du projet de budget pour 2025 par le premier ministre Barnier : 40 milliards d’euros de coupes dans les services publics, la santé, la Sécurité sociale…Il a programmé une véritable saignée nationale de 4 000 suppressions de postes, dont 3 155 dans les écoles maternelles et élémentaires !
Ce même lundi 14 octobre, toutes les organisations syndicales représentatives de l’Éducation Nationale ont adressé à la ministre Genetet une alerte sociale commune, avec menace de préavis de grève à compter du 4 novembre si les négociations ne sont pas ouvertes dans les plus brefs délais, elles affirment qu’une « ligne rouge a été franchie » !
Le 27 octobre, constatant que la ministre Genetet refuse de répondre aux revendications suite à l’alerte sociale unitaire, la FNEC FP-FO s’est adressée aux autres fédérations pour leur proposer de maintenir le préavis de grève (à compter du lundi 4 novembre 2024 jusqu’au lundi 31 mars 2025 inclus) et d’organiser ensemble les mobilisations nécessaires.
Le SNUDI-FO 28 appelle les personnels à se réunir pour définir leurs revendications et discuter des moyens pour les faire aboutir !
Le SNUDI-FO considère qu’aucune fermeture de classe n’est acceptable et qu’il faut ouvrir des classes partout où les collègues considèrent que c’est nécessaire.
Le SNUDI-FO 28 se tient donc à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter :
snudifo28@gmail.com
Aucune fermeture de classe !
Ouverture de toutes les classes nécessaires !
Le SNUDI-FO contacte les organisations d’Eure-et-Loir : FSU, UNSA, CFDT, CGT, SUD pour organiser
ensemble la mobilisation.