Une centaine de professeurs appuyés par des délégations d’écoles, représentants tous les collèges de l’agglomération drouaise se sont rassemblés avec FO et la FSU à la sous-préfecture de Dreux le 14 février pour exiger le retrait du projet Attal des groupes de niveau.
La motion proposée par la délégation du collège Louis Armand, proposant des assemblées générales dans tous les établissements dès la semaine prochaine, et proposant une assemblée des délégués de tous les établissements le 14 mars prochain a été adoptée à l’unanimité à main levée et sous les applaudissements.
***
La réforme Attal mettant en place les groupes de niveau s’inscrit dans la volonté de réduire à la portion congrue la scolarité de pans entiers de la jeunesse. Elle participe de la même logique que celle de parcoursup qui a chassé des dizaines de milliers d’étudiants des universités et de la réforme du brevet qui interdit l’accès au lycée des enfants des classes les plus défavorisées ne leur laissant que le choix entre la précarité à vie ou l’armée !
C’est pourquoi la Fnec 28, et ses syndicats des premier et second degrés appuient totalement la mobilisation des enseignants des collèges et écoles de Dreux de ce jour pour le retrait immédiat des groupes de niveau imposés par la réforme Attal.
Les groupes de niveau sont imposés par le gouvernement contre l’ouverture des classes et contre
la création des postes nécessaires partout. Cette réforme se dresse contre la diminution du nombre d’élèves par classe qui est la revendication première des enseignants du second comme du premier degré car elle est l’unique voie possible pour réduire les inégalités et pour assurer le droit à l’instruction pour tous !
Les groupes de niveau c’est aussi la mise en place d’un tri social des élèves, c’est la stigmatisation des élèves les plus en difficulté, c’est l’avènement d’une école qui ne garantit plus l’égalité de l’accès à l’instruction, c’est l’avènement d’une école de la ségrégation.
Ce tri se fera dès le CM2, nous savons d’ores et déjà que les enseignants de l’élémentaire seront sollicités pour préparer ces groupes de niveau. Fatalement cela orientera les projets pédagogiques des écoles dans ce sens. Ainsi de l’élémentaire au lycée les groupes de niveau explosent la notion de : « un enseignant pour une classe » semant la désorganisation et la rupture de liens entre élèves. C’est une mise en danger des élèves et des enseignants.
De la même manière les syndicats de la FNEC 28 soutiennent la bataille engagée par les collègues contre la fermeture des SEGPA de Curie de La Loupe, contre le retrait des moyens aux Petits Sentiers de Lucé. La disparition programmée des DAME et des SEGPA participe de la même politique gouvernementale ; la mise en place des groupes de niveau c’est nous préparer à accueillir partout de la maternelle à la fac toutes les difficultés tous les élèves ayant besoin de prise en charges spécialisées, c’est nier le handicap, c’est nier la disparition des offres de soins.
Pour toutes ces raisons, la Fnec et ses syndicats exigent :
• L’abandon immédiat des groupes de niveaux !
• l’abandon de toutes les fermetures de classe.
• Le retrait de toutes les mesures de baisse des dotations globales horaires dans les collèges et Lycées.
• Le retrait de toutes les mesures de fermeture en SEGPA
Force ouvrière considère que c’est aux enseignants de décider des suites à donner à leurs actions. Force ouvrière soutient la décision prise ce jour par les délégués des collèges et des écoles de se réunir en AG dans leur établissement puis en AG de secteurs le jeudi 14 mars à 18H00
Force ouvrière fera connaître cette décision et apportera son soutien aux délégations.
Motion adoptée à l’unanimité le 14 février à Dreux.
***
Des personnels du collège Louis Armand, du collège Camus, du collège Pierre et Marie Curie, du collège Taugourdeau, du collège Nicolas Robert, du collège Marcel Pagnol, du collège Maurice de Vlaminck et du collège Charles de Gaulle avec des parents d’élèves, des professeurs des écoles et les syndicats FSU et FO sont rassemblés le mercredi 14 février devant la sous-préfecture de Dreux pour déclarer :
« Ce ne sont pas des groupes de niveaux en français et en mathématiques en 6 ème et 5 ème que nous voulons mais des moyens pour avoir des classes à effectifs réduits dans toutes les disciplines. Ces groupes de niveau vont entraîner un tri social et disloquer le collège. Attachés à l’école de la République et à l’égalité des chances pour tous les enfants, nous ne pouvons pas accepter la mise en place de ces groupes l’an prochain. »
Ils exigent :
• Le retrait du dispositif « choc des savoirs » et de sa principale mesure d’imposer des groupes de niveau en 6 ème et en 5 ème en français et en mathématiques.
• Des postes supplémentaires pour tous les collèges.
• Le maintien de toutes les classes de la SEGPA du collège Pierre et Marie Curie.
Seule l’unité, localement et nationalement, peut nous permettre d’obtenir satisfaction sur nos revendications. La question de la grève dans l’unité enseignants-organisations est posée à tous les niveaux. Ils décident de tenir des assemblées générales dans tous les collèges et d’organiser une réunion de délégués de tous les collèges, avec nos syndicats, dès la reprise des cours après les vacances d’hiver.
Jeudi 14 mars à 18H00
A la Bourse du travail
2, rue Nicolas Robert à Dreux
Ils décident, avant les vacances, de convoquer des assemblées communes avec les parents d’élèves afin de les alerter sur le dispositif “choc des savoirs » d’Attal, en particulier l’exigence de retrait des groupes de niveau, pour préparer l’action commune pour obtenir le retrait
Avec les personnels mobilisés pour défendre l’enseignement adapté, FORCE OUVRIÈRE revendique le maintien de toutes les classes et de toutes les divisions dans les SEGPA d’Eure et Loir
« C’est la base sur laquelle, FO s’inscrit dans la demande d’audience et les initiatives unitaires en Eure-et-Loir. » Motion de l’AG du SNUDI-FO du 8 février.
Or, à la demande d’audience syndicale la DASEN répond par une réunion institutionnelle avec les chefs d’établissements. Force ouvrière ne participera pas à cette réunion qui a pour but d’accompagner l’offensive sans précédents dans notre département de liquidation des SEGPA.
La place des organisations syndicales est aux côtés des personnels pour soutenir et défendre leurs revendications :
• Le 1er février les personnels des SEGPA et EREA étaient massivement en grève, ils manifestaient à Chartres aux côtés des personnels des écoles, des collèges contre les plans du gouvernement Attal de fermetures de classes et de ségrégation sociale.
• Le 14 février à Dreux, les personnels des collèges et les syndicats FSU et FO rassemblés devant la souspréfecture ont exigé, avec « le retrait des groupes de niveaux », le maintien de toutes les classes de la SEGPA du collège Pierre et Marie Curie.
ANNULATION de toutes les fermetures de divisions dans les SEGPA d’Eure et Loir :
à Anatole France Châteaudun, Pierre et Marie Curie Dreux, Jean Monnet La
Loupe, Les Petits sentiers Lucé, Louis Arsène Meunier Nogent-le-Rotrou